Les sites archéologiques de Crète

Retrouvez tous les principaux sites archéologiques (point sur la carte ci-dessous) de la Crète: le site de Cnossos bien sûr mais aussi les sites de Malia, de Phaestos et de Gortyne à travers l'histoire de la Crète Minoenne. Bien sûr d'autres sites existent mais je ne vous présente que les sites que j'ai visités.

L'histoire abordée dans cette page et les pages associées, concernent l'âge du bronze minoen. Cette âge comprend les époques prépalatiale (3500-1900 Av J.-C.), protopalatiale ou des anciens palais (1900-1650 Av J.-C.), néopalatiale ou des nouveaux palais (1650-1450 Av J.-C.) et créto-mycénienne (1450-1100 Av J.-C.).

L'époque néopalatiale prend naissance après une gigantesque catastrophe qui détruira complètement les anciens palais. Cette catastrophe semble être due à l'explosion du volcan de Santorin qui détruisie aussi en partie la ville d'Akrotiri. Par contre, la catastrophe qui détruisie les nouveaux palais, en 1450 Av. J.-C. n'est pas encore définie. Aujourd'hui, plusieurs pistes se dessinent: tremblement de teree, guerre, facteurs économiques ou autres causes.


requete invalide supp ip