Le site de Phaestos

Comme la plupart des sites archéologiques de Crète, il vous faudra beaucoup d'imagination pour reconstituer les palais d'origine. Cependant, ces sites regorgent de pièces de grande valeur archéologique: vases, statuettes, pièces de monnaie, sceaux ... tous exposées au musée archéologiques d'Héraklion.

Le site de Phaestos est situé comme les sites de Gortyne et d'Aghia Triada dans la plaine de Messara. Ceci n'est pas étonnant puisque cette plaine est très fertile: parcourue par deux rivières, elle est protégée au nord par le massif de l'Ida et au sud par le massif des Astéroussia.

Le site par son environnement, comme tous les sites de la plaine de Messara, a permis le développement des civilisations dès la fin du Néolithique. L'époque prépalatiale fut très prospère ce qui permis aux premiers palais de Phaestos (1900-1700 Av. J.-C.) de voir le jour puis ensuite les nouveaux palais de Phaestos et d'Aghia Triada (1700-1300 Av. J.-C.).

Les nouveaux palais ayant été reconstruits sur l'emplacement même des anciens palais, il est alors difficile d'y retrouver quelques indices. Cependant des fouilles menées par les archéologues montrent que l'ancien palais de Phaestos comprenait trois étages. Des magasins avec des jarres, une cour centrale et d'autres pièces sont de nos jours visibles.

Les nouveaux palais, suite à la catastrophe, seront construits dans un premier temps à Aghia Triada puis à Phaestos. Je ne vous détaillerai pas le site des nouveaux palais de Phaestos car je considère que seuls des passionnés y trouverai leur compte. Je vous conseille cependant le livre (157 pages) d'Antonis Vasilakis sur le site de Phaestos (y compris d'Aghia Triada) pour la somme de 6 € (prix en 2002).

Le disque en terre cuite de Phaestos (photo ci dessus) représente le texte écrit le plus controversé au monde. De nos jours, il reste indéchiffrable. Sur ces deux faces, le disque porte une inscription en spirale de 242 symboles, rangés en 61 groupes. Il est cependant admis que le style d'écriture est la linéaire A. Trop peux de texte ne nous sont arrivés pour permettre un déchiffrement.

Le disque de Phaestos.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans son déchiffrement, alors cliquer sur le logo suivant () afin d'obtenir une image détaillée. A vous de jouer !


requete invalide supp ip