Les Gorges de Samaria

."Il n'existe qu'une seule gorge: celle de Samaria ! Le reste, ce n'est que des couloirs !" Cette affirmation, n'est pas de moi mais des autochtones. Située dans les montagnes blanches les gorges de Samaria d'une longueur de 13 km sont dans un site grandiose et classé réserve naturelle depuis 1962.

Samaria dans les montagnes blanches.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas effectué la randonnée depuis l'entrée située à Xyloskalo mais depuis la sortie à Agia Rouméli située au bord de la mer et à une heure de bateau de la ville de Chora Sfakion. L'itinéraire principal qui débute à 1200 mètres pour se terminer au bord de la mer s'effectue environ en six heures de marche. Cependant il est possible à partir de la sortie des gorges de prendre le trajet inverse afin d'admirer les gorges où l'espace entre les parois rocheuses atteint à peine 3 mètres (l'endroit est nommé 'Portès') pour une hauteur maximum de 700 mètres. D'ailleurs je vous laisse admirer cela sur les photos suivantes.

Différents paysages des gorges de Samaria.

Les gorges de Samaria se sont formées pendant l'ère du Quaternaire, il y a trois millions d'années. La flore se compose de nombreuses plantes médicinales: dictame, sauge, crapaudine, marjolaine, chicorée, ... Du coté de la faune, l'endroit abrite bien sûr de nombreux oiseaux: perdrix, faucons, chouettes, corbeaux, gypaète, aigle, ... et aussi de nombreux animaux dont le plus populaire est le bouquetin sauvage.

Plissement du terrain. Entre Agia Roumeli et Chora Sfakion.


requete invalide supp ip