Les villages de Kritsa et de Vori

Le village de Kritsa est situé tout près de la ville d'Agios Nikolaos. C'est ici que fut tourné en 1964 le film "Zorba le Grec" de Michael Cacoyannis avec dans le rôle principale Anthony Quinn.

Si vous souhaitez avoir la musique du film comme fond sonore, cliquez ici. Attention, le fichier (.wav) est long à télécharger: 500 ko.

Le village de Kritsa.

Mais ce village est surtout connu car à ses pieds dans la plaine, se trouve l'église de Panaghia Kera. Construite au XIIIe siècle, elle abrite en son sein de magnifiques fresques byzantines du XIIIe-XIVe siècles et crétoises du XIVe siècles. D'après l'architecture de l'église, il semble qu'elle fut construite et complétée au fil des siècles.

L'église à 3 nefs. L'entrée de l'église.

La nef centrale et la coupole qui constitue l'église primitive contiennent des fresques du XIIIe siècle tirées de l'Evangile. On y trouve une très belle représentation du Christ Pantocrator et du jugement dernier: la Vierge est assise sur un trône avec à sa gauche Abraham, Issac et Jacob. En arrière plan le Paradis est représenté avec des arbres pleins de fruits.

La nef sud (dédiée à Sainte Anne) représente des scènes de la vie de la Vierge associées à des textes apocryphes. La nef nord est dédiée à Saint Antoine.

Nef centrale: Le jugement dernier. Nef sud: La Vierge et Joseph.

Le village de Vori est situé à coté des sites archéologiques de Phaestos et d'Aghia Triada non loin de la ville de Matala. Ce village vaut le détour pour son musée d'art populaire. On pourra notamment y voir, des objets de la vie de tous les jours, des outils utilisés en agriculture, des fusils, les anciens billets Grecs, etc ....

Le musée d'art populaire. L'église en face du musée. Détail de l'entrée de l'église.

Panier d'osier.


requete invalide supp ip