Géographie et Histoire

Avant de parler de l'Andalousie, parlons tout d'abord de l'Espagne afin de situer les différentes villes décrites dans les pages qui suivent.

L'Espagne peut être divisée en 15 régions: Galice, Asturies et Cantabrie, Pays basque, Barcelone, Catalogne, Aragon, Valencienne et Murcie, Madrid, Castille-Leon, Castille-La Manche, Estrémadure, Séville, Andalousie, les îles Baléares et enfin les îles Canaries.

C'est dans la région de Castille-Leon que se situe les villes de Salamanque, Valladolid, Avila et Ségovie. C'est dans la région de Castille-La Manche que se situe les villes de Tolède et de Consuegra. La région de Séville comprend les villes de Cordoue, Grenade, Carmona, Baeza, Ubeda et bien sûr Seville.

Retrouvez toutes les villes importantes (point sur la carte ci-dessous) de l'Espagne en cliquant dessus.

Le terme 'Andalousie' vient du mot arabe 'al-Andalus' mais qui viendrait lui même du mot gothique 'Landahlauts'. (Voir l'excellent ouvrage "Arcuitecture maure" de Marianne Barrucand & Achim Bednorz aux éditions Taschen). Al-Andalus désignait la partie islamique de l'Espagne tandis que celui d'Isbanya était réservé à la partie chrétienne du pays.

Géographiquement, le mot Andalousie (Andalucia) correspond au sud-ouest de l'Espagne. Il comprend les provinces d'Almeria, Malaga, Cadix, Huelva, Séville, Cordoue, Jaén et Grenade. Cette région comprend des zones très fertiles car irriguées par le Guadalquivir (Cordoue, Séville et Cadix) et des zones arides telles que la Sierra Nevada (connu pour son célèbre film: "Il était une fois dans l'ouest" de Sergio Leone) et la Sierra Ronda. L'Andalousie occupe 17% de la superficie de l'Espagne, avec 87.268 Km² pour une population de 7 millions d'habitants.

L'histoire de cette région est en cours de préparation. Patience ...


requete invalide supp ip