Madrid

Le palais royal de Madrid se dresse à l'emplacement d'un alcazar qui fut détruit en 1734 par un incendie. C'est Philippe V qui commanda alors un nouvel édifice. Sa construction dura 26 ans. Ce palais fut utilisé comme résidence royal jusqu'en 1931, année de l'abdication d'Alphonse XIII. On y trouve des salles splendides: salle à manger, la salle du trône, une pharmacie, une salle de billard, les appartements de Charles III et de Charles IV.

   
  La cathédrale de la 'Almudena'.  
Décor du palais. Le palais royal. Décor du palais.

La Plaza Mayor est présente dans presque toutes les villes d'Espagne. Elle est le centre de la vie sociale de la ville. On y trouve, l'église, l'hôtel de ville, des boutiques et des bars. A Madrid, la place mesure environ 120 mètres sur 90 mètres. La place fut commencée en 1617 mais les peintures allégoriques des photographies ci-dessous sont d'une fabrication plus récente.

Détail de la Plaza Mayor. La Plaza Mayor.

Pour les inconditionnels de Miguel de Cervantes, je vous conseille de faire un tour vers la 'plaza de Espana'. Vous y trouverez un monument dédié à Cervantes construit en 1927. Sous la statue de l'écrivain, Don Quichotte chevauche Rossinante à coté de son valet Sancho Pansa. Vous trouverez aussi une autre photographie des ces aventuriers à la page de la ville de Consuegra.

Don Quichotte et Sancho Pansa. La Place d'Espagne.

Situé dans le magnifique parc du Retiro, le Palais de Velazquez et le Palais de cristal abritent de nos jours des manifestations culturelles. On y trouve aussi un monument dédié à Alphonse XII qui fut construit en 1901. Non loin de là, au sud du parc, l'ancienne gare d'Atocha vous attend.

Le Palais de Velazquez. La gare d'Atocha (1891). Le Palais de Velazquez.

Les arènes de Las Ventas construites en 1929 ne laissent pas indifférent. Avec leurs arcs en fer à cheval et leur parement de brique et d'azulejos, ces arènes sont vraiment magnifiques du point de vue architectural.

  'La Plaza de Toros de Las Ventas'.  

Situé aux alentours de Madrid, l' Escorial construit de 1563 à 1584, fut un palais royal pour Philippe II. Si ses façades sont dépouillées et austères, il en est tout autrement des nombreuses salles intérieures: bibliothèque (40 000 volumes), basilique, les appartements de Philippe II, le panthéon des rois. Il y inclus aussi un monastère fondée en 1567 qui est fermé au public.

Vue générale du palais. Le retable dans la basilique.

Le monument ci-dessous fut érigé par le général Franco en mémoire des victimes de la guerre civile. La croix mesure 150 mètres. Au dessous, une basilique creusée dans la roche s'enfonce de 250 mètres. 16 années ont été nécessaires à la construction de cette basilique.

Dans la vallée de 'Los Caidos'.


requete invalide supp ip