Salamanque

Salamanque est une ville universitaire et inscrite au patrimoine de l'humanité. Son université fondée en 1218 présente sur une de ses façades un chef d'oeuvre de l'art plateresques (Début de l'époque renaissance - XVIe siècle).

Cette ville comprend de nombreux monuments (églises, cathédrales, musée d'art nouveaux) et un magnifique pont romain construit au 1er siècle après J.C.

Vue générale de Salamanque avec la cathédrale.

Fait bizarre, ici la cathédrale est en fait un ensemble de deux cathédrales ! Pour une fois la nouvelle cathédrale ne fut pas construite à la place de l'ancienne mais à coté. On obtient alors l'ancienne cathédrale du XIIe siècle qui est juxtaposée à la nouvelle commencée en 1513 et achevée en 1733 !

L'ancienne cathédrale contient un retable constitué de 53 panneaux et peint en 1445.

La Cathédrale. Remarquable entrée.

Voici une intérrésante demeure que fit construire au XVe siècle le chevalier Rodrigo Maldonado. Ce chevalier était bien sûr de l'ordre de Saint Jacques. Située juste en face, se trouve l'église de la Clerecia (1617).

La 'Casa de las Conchas'.

Bâtie au XVIe siècle, l'église San Esteban, possède une façade plateresque au décor remarquable. Le relief du panneau central représente la 'Lapidation de saint Etienne'.

L'église et le couvent 'San Esteban'.

Voici, ci-dessous, au fil de mes ballades dans la ville de Salamanque, quelques curiosités du point de vue architectural.

Le Patio de 'Escuelas Menores'. Dans la ville.

Pour finir, juste au pied du pont romain, se situe le musée d'art nouveau. C'est un bâtiment du XIXe siècle.

Le musée d'art nouveau et d'art déco.


requete invalide supp ip