Delphes

Le site de Delphes est grandiose. En pleine végétation, à 570 mètres d'altitude, sur les pentes du mont Parnasse, se trouve temples, théâtre et stade construits entre le VIe et le IVe siècle avant J.-C. On y trouve le Temple d'Apollon, le trésor des Athéniens, la tholos de Théodoros (temple circulaire dans le sanctuaire d'Athéna), un stade et un théâtre.

- Le Temple d'apollon: construit entre 370 et 320 avant J.-C. il se situe sur les fondations d'anciens temples. C'est dans ce lieu que prophétisait la Pythie, centre de divination où citoyens et souverains venaient chercher les indices leur permettant de déchiffrer leur destin. Le Temple d'Apollon mesure 24 mètres de large pour 60 mètres de long. Les fûts dorique d'une hauteur de 10,5 mètres et d'un diamètre de 1,6 mètres entourent le temple.

L'entrée et en arrière plan le Sanctuaire d'Apollon. Vue générale avec en arrière plan
le Trésor des Athéniens.
Détail du stade.

- Le Trésor des Athéniens: construit en 478 avant J.-C., il fut édifié pour remercier les dieux de la victoire navale remportée à Marathon sur les Perses. Cet édifice de style dorique classique est construit en marbre de Paros et mesure 6,6 mètres par 9,7 mètres.

- Le stade: long de 180 mètres et d'une capacité de 70 000 spectateurs, il est situé au sommet du site de Delphes, il ne reçut ses gradins bordant la piste qu'avec les romains.

- Le théâtre: construit au VIe siècle avant J.-C. il domine le Temple d'Apollon.

Plus petit que celui d'Epidaure.

 

Sur le site de Marmaria, en contrebas du site de Delphes se situe le sanctuaire d'Athéna et la tholos (temple rond) consacré à la déesse.

Vue générale du Site de Marmaria.


La tholos: construit vers 370 avant J.-C. il est entouré de 20 colonnes dont 3 ont été relevées. L'édifice mesure 13,5 mètres de diamètre pour une cella de 8,6 mètres. Son architecte est Théodoros de Phocée.

La Tholos. Détail du temple circulaire: 'La Tholos'.


requete invalide supp ip