Glossaire

Dorique: Le style dorique fait parti des trois ordres grecs qui sont le Dorique, l'Ionique et le Corinthien. Le style dorique est le plus ancien. Le temple dorique se dresse sur un socle à trois marches. Les colonnes n'ont pas de base et leur chapiteau est dénué d'ornement. La proportion entre le diamètre inférieur et la hauteur de la colonne est de 6. C'est le peuple Doriens qui remarqua que le pied de l'homme vaut la sixième partie de sa hauteur (remarque: ils étaient petit à l'époque !). La frise, où alterne métopes et triglyphes est couronnée par un fronton triangulaire.


De gauche à droite:
Dorique, Ionique et Corinthien.
Ionique: Le style ionique fait parti des trois ordres grecs qui sont le Dorique, l'Ionique et le Corinthien. Le style Ionique apparaît peu après le style dorique. Le temple dorique se dresse sur un socle sans marches. Les colonnes ont une base et leur chapiteau est constitué de volutes qui rappellent les cheveux bouclés d'une femme. La frise qui ne comporte plus de triglyphes est toujours couronnée par un fronton triangulaire. La proportion entre le diamètre inférieur et la hauteur de la colonne est de 8. Les colonnes sont donc plus élancées que pour le style dorique.
Corinthien: Le style corinthien fait parti des trois ordres grecs qui sont le Dorique, l'Ionique et le Corinthien. Le style Corinthien apparaît après le style Ionique. Les colonnes possèdent un chapiteau qui reprend les feuilles d'acanthe.

Doriens: Peuple qui envahit la Grèce au XIIe siècle avant J.-C. Ils envahirent la Thessalie, le Péloponnèse, la Crète et les Cyclades. Sparte et Argos furent les premiers états doriens.

Ioniens: Habitants de l'Ionie, ancienne Asie Mineure sur la mer Egée. Ils créèrent de nombreuses colonies dans la mer Egée et dans la mer Noire. L'Ionie fut, aux VIIe-VIe siècle avant J.-C. un centre de rayonnement de la civilisation grecque.

Naos et Pronaos: En architecture grecque, la Cella (corps de bâtiment d'un temple antique) comprend le naos et le pronaos. Le naos est un espace interne qui contient la statue de la divinité à qui le temple est dédié. Le pronaos qui précède le naos est un vestibule.

Peristyle: Colonnade faisant le tour d'un édifice. Le terme périptère est un terme pour qualifier un temple entouré de tous cotés d'un rang de colonnes, formant péristyle.

Tuf: Roche poreuse légère, formée de cendres volcanique cimentées ou de concrétions calcaires déposées dans les sources ou dans les lacs. Elle constitue le matériau de base des premiers temples Grecs, utilisé dans le style dorique archaïque et classique.

Bibliographies: Les documents suivants ont été utilisés pour la rédaction de ces pages Web:

- Le Guide du Routard de la Grèce des Editions Hachette (1997).

- Grèce: 'De Mycènes au Parthénon' des Editions Taschen - Henri Stierlin (1997).

- La Grèce Antique des Editions Gründ - Furio Durando (1997).

Merci à tous ceux qui me laisseront un message à pour me dire ce qu'ils pensent de ces pages sur la Grèce.


requete invalide supp ip