Le site archéologique d'Herculanum

Selon la tradition mythologique, la ville fut fondée par Hercule lui-même, au retour de son voyage en Ibérie où il avait effectué le dixième de ses douze travaux; la capture du troupeau du monstre Géryon. C'est ainsi que la ville fut appelée Herculaneum par les latins et Herakleion par les grecs.

Le 24 août 79 après J.-C., la ville fut envahie par un immense fleuve de boue produit par l'éruption du volcan aux pieds duquel la ville s'était développée. La ville ne fut pas anéantie par la lave, les cendres, les roches incandescentes et les lapilli comme à Pompéi, mais la conséquence fut pratiquement la même: la ville fut littéralement inondée par de la boue brûlante qui dans sa course le long des pentes, détruisit une grande partie de ce qu'elle rencontrait, et envahit chaque maison, chaque rue, chaque édifice, chaque place. contrairement à Pompéi, la population d'Herculanum eut probablement le temps de chercher la fuite vers la mer: mais pour la majeure partie des fugitifs, la tentative de fuite fut vaine, car un violent raz de marée repoussa les embarcations vers le rivage et leur empêcha de prendre le large et de s'éloigner de la catastrophe. Des restes humains et des restes d'embarcations, qui témoigneraient de l'échec de ces tentatives, ont récemment étédécouverts le long du littoral. Au terme de l'éruption, Herculanum était couverte d'une épaisse couche de boue (de dix à seize mètres d'épaisseur en certains points) qui détermina la fin de la ville et son effacement de l'histoire.

De 1504 à nos jours, de nombreuses fouilles ont permis de mettre à jour tout une partie de cette ville avec des salles entières qui ont été retrouvées pratiquement intactes avec leurs maçonneries mais également leurs décorations (des peintures murales, des statues, des mosaïques et même des meubles).

Détail d'une fresque.

Le site situé en plen air, occupe une superficie de quatre hectares. Il comprend des tavernes, des termes pour les hommes, des termes pour les femmes, des boulangeries et de nombreuses maisons richement décorées de fresques majestueuses et notamment à la maison de Neptume et Amphitrite. Cette maison doit son nom à la mosaïque pariétale en pâte de verre qui représente Neptune et Amphitrite. Elle abrite aussi dans la même pièce, une mosaïque d'un bleu profond qui représente une scène de chasse (Voir la photographie ci dessous à gauche).

Une subtile composition.
La magnifique mosaïque de la maison
de Neptune et d'Amphitrite.
Un superbe portail.

Il ne faudrait pas oublier de vous présenter un très beau vestiaire (apodyterium) situé dans les termes réservés aux femmes. Il est orné d'un superbe pavement représentant Triton, des dauphins et des animaux marins tels que pieuvres et calamars.

Les termes réservées aux femmes.

 


requete invalide supp ip