Le site archéologique de Paestum

Situé au sud du golfe de Salernes, le site de Paestum fut fondée par les grecs pendant le VIIe siècle Av. J.-C. A sa fondation, la ville reçue le nom de Poséidonia car elle été consacrée au Dieu de la mer Poséidon (Neptume pour les Romains). C'est en 273 Av. J.-C. que la ville prit le nom latin de Paestum lors de la conquête romaine. Vers 500 Ap. J.-C. la ville est abandonnée par ses habitants et redécouverte en 1752 par hasard.

Le site comprend trois principaux temples, construits au fil du temps:

-1- Héraion: temple consacré à Héra (Junon pour les Romains) construit vers 550 Av. J.-C. de style dorique archaïque. C'est le temple le plus ancien du site.

-2- Le temple de Cérès: temple consacré à Athéna construit vers 500 Av. J.-C. de style dorique archaÏque et ionique.

-3- Le temple de Poséidion ou de Neptune: temple consacré à Héra construit vers 450 Av. J.-C. de style dorique classique.

Temple 1: Héraion.
Temple 3: Temple de Poséidion.
Temple 2: Temple de Cérès.

L'entrée du site archéologique se situe au niveau du temple de Cérès. Vient ensuite le temple de Poséidion puis le temple d'Héraion. La zone archéologique comprend aussi un gymnase, un amphithéâtre (de 2000 places) et de nombreux autres vestiges entourée de remparts d'une longueur de 15 km.

Le plus beau des temples Grecs est sans aucun doutes le temple de Poséidion avec celui du temple de la Concorde en Sicile. Merveille d'architecture, il comprend encore ses colonnettes qui soutenaient le toit.

Les colonnettes du temple de Poséidion.
Sacellum.

Enfin pour terminer, afin de vérifier vos connaissances, je vous propose la photographie suivante. Pouvez vous choisir parmis les cinq temples proposés lequel est correct. Faites votre choix, puis valider.

Le temple de Poséidion à Paestum,
Temple de la Concorde en Sicile,
Le temple de Cérès à Paestum,
Le Parthénon à Athènes en Grèce,
Le temple de Ségeste en Sicile.

Un temple grec.


requete invalide supp ip