Sorrente et la côte amalfitaine

Avant de partir pour la côte amalfitaine en vue de visiter les villes d'Amalfi, de Positano, de Ravello et le site archéologique de Paestum, arrêtons nous dans la ville de Sorrente. C'est un charmant endroit qui mérite le détours, pour se promener l'espace d'un soir dans la vielle ville puis découvrir le long de ses falaises des hôtels majestueux.

La ville située sur des hautes falaises comprend une magnifique vue du Vésuve et de nombreuses villas du XVIIIe siècle.

La côte amalfitaine qui est la côte située entre les villes de Positano et de Salernes, offre un paysage très découpé. Jusqu'au début du XIXe siècle cette partie de la Campani n'était accessible qu'à dos de mulet ou en bateau. Depuis, la nationale 163 vous permet de découvrir cette région sans aucun effort !

Sur le trajet, en partant de Sorrente, vous trouverez les villes suivantes: Positano, Amalfi et Ravello. A Ravello, vous ne manquerez pas, bien sûr, les villas Cimbrone et Rufolo.

La villa Rufolo.

Amalfi: de cette ville, je ne vous parlerais que de la cathédrale et du cloître du Paradis. La cathédrale dédié à l'Apôtre Saint André fut construite à partir de 987. Des agrandissements successifs au XIIIe siècle et au XVIIIe siècle lui donnent aujourd'hui un aspect typiquement mauresque. Le clocher fut construit entre 1180 et 1276. A ses cotés, se situe le cloître du Paradis édifié en 1268 pour être utilisé en tant que cimetière particulier pour les familles importantes de la ville.

Le clocher de la cathédrale. La cathédrale d'Amalfi. Le Cloître du Paradis.

Ravello: la ville est perchée sur un éperon rocheux qui domine la mer. L'endroit est propice au repos et à l'inspiration puisque le compositeur Richard Wagner y composa d'importantes oeuvres (Un festival Wagner à lieu tous les ans à la Villa Rufolo). Du point de vue touristique, deux villas sont à visiter: la villa Rufolo bien sûr et la villa Cimbrone. Dés l'origine, ces villas appartenaient à de riches aristocrates et leurs habitants successifs, ont fait de ce lieu un paradis terrestre grâce notamment à cette végétation luxuriante de l'Italie du sud. La villa Rufolo est la plus ancienne (vers 1275 environ) et comporte une tour carrée du XIVe siècle. La villa Cimbrone a été construite au XIXe siècle.

Le cloître de la villa Cimbrone. La tour du XIVe siècle. Paysage à la villa Cimbrone.


requete invalide supp ip