Funchal

La ville de Funchal, située au sud de l'île, qui comprend plus de 100 000 habitants est la plus importante ville de Madère. Elle doit son nom au fenouil (qui se dit funcho en portugais) qui poussait en abondance sur l'île lors de sa découverte. Elle représente à elle seule 70% de la population de l'île. Ses quartiers sont très plaisants pour s'y promener et découvrir dans son centre, sa cathédrale du XVème siècle, son marché, le palais Saint Laurent situé sur le port, un magnifique jardin 'le parc Sainte Catherine' et pour finir entre autre le musée 'Quinta das Cruzes'.

En premier, intéressons nous à la cathédrale qui fut bâtie vers l'an 1493 à la demande du roi Manuel 1er du Portugal. De style gothique, le bâtiment principal est divisé en trois nefs. Elle reçue son titre de cathédrale qu'à partir du 12 juin 1514 suite à la création du diocèse de Funchal par le Pape Léon X. Comme la plupart des bâtiments de l'île, c'est la couleur blanche qui prédomine et qui tranche sur la pierre rouge et volcanique locale.

La cathédrale. Vue depuis la sacristie. Le clocher et la chapelle
de Saint Antoine au premier plan.

Continuons notre visite de la ville par la description de deux personnages importants, Zarco (Joao Gonçalves Zargo) et Christophe Colomb (Cristovao Colombo) qui possèdent chacun leur propre statue bien visible de tous. Zarco fut à l'origine de la colonisation de l'île à partir de 1420 et c'est aussi de cette époque que date la découpe en deux parties - Machico au nord, Funchal au sud - de l'île de Madère. Sa statue fut inaugurée le 28 mai 1934.

Chistophe Colomb n'est pas à l'origine de la découverte de l'île (d'ailleurs à ce propos, sa découverte n'a pas été à ce jour attribuée à un navigateur précis) mais y vécu et y épousa la fille d'un dignitaire portugais. Sa statue fut inaugurée le 12 octobre 1968. Sa statue est située dans le parc Sainte Catherine.

Zarco. Christophe Colomb.

Terminons notre visite par la découverte du palais de Saint Laurent qui comprend aussi une forteresse.

La façade principale. Détail de la façade.
Il y a encore bien sûr à visiter le marché qui sur deux niveaux rassemble un marché aux fleurs, un marché aux poissons et un marché aux fruits et légumes très coloré. Je vous laisse vous l'imaginer... N'oubliez pas d'aller visiter le parc Sainte Catherine et le jardin botanique qui regroupent d'innombrables fleurs et d'espèces d'arbres que vous retrouverez dans la page dédiée aux fleurs.


requete invalide supp ip