Les levadas de Madère

Les levadas (prononcer lévada) de Madère sont bien connues des randonneurs. Il ne s'agit pas de découvrir l'île par les moyens de transport décrits sur les azulejos ci dessous, mais vraiment de mettre ses chaussures de randonnées pour aller découvrir des paysages variés et quelques fois un peu magiques.

Azulejos - Char à boeuf - Funchal. Azulejos - Une ballade tranquille ! - Funchal

Vous l'avez compris, les levadas sont des chemins de randonnée mais qui possèdent une particularité: elles longent presque toujours un canal d'irrigation qui se charge d'amener l'eau des montagnes situées au nord de l'île vers les parties basses de l'île situées au sud. En tout, c'est 2.000 km de chemin répartis sur 180 itinéraires à travers l'île qui vous attendent ! Préparez les chaussures ...

Les niveaux de difficulté vont de très facile (aucune dénivelé, sol plat, pas d'équipement particulier) à très difficile (bonne condition physique, dénivelé importante, bon équipement conseillé, chemin étroit et vertigineux). Il ne s'agit pas ici, de vous faire une description des itinéraires possibles, mais plutôt de vous indiquer trois itinéraires que j'ai pu effectuer durant mon séjour.


requete invalide supp ip