Histoire et géographie

L'île de Madère est née en pleine période tertiaire, il y a 8 millions d'années. Elle en a gardé son type de forêt appelée forêt à Lauriphyles. Presque l'ensemble des forêts de l'île sont englobées dans le parc national de Madère et sont classées patrimoine mondiale de l'Unesco. Sa naissance est due à l'emergence d'un volcan sous marin en plein océan atlantique. Elle est située à 310 miles des côtes africaines et à 620 miles du continent européen, qui correspond à 1h30 de vol depuis la ville de Lisbonne au Portugal. L'archipel, découvert par les portugais en 1418*, est constitué des îles de Madère, de Porto Santo et des îles appellées "Iles Désertes" et "Iles Sauvages".

De nos jour, l'île à 57 km de longueur et 22 km de largeur pour une superficie de 741 km² et comprend une population de 260.000 habitants. Sa cote est trés déchiquettée et l'intérieur de l'île rempli de pic rocheux à des altitudes allants jusqu'à 1865 mètres pour le Pico Ruivo. Le nom de Madère vient du mot Madeira qui signifie 'bois' que les navigateurs découvrirent en grande quantité lors de la découverte de l'île.

Les principaux lieux de Madère.
( Cliquez sur les cercles bleus et rouges pour plus d'informations)

Au niveau de la flore, l'île est un paradis pour toute la végétation grâce à son climat subtropical. Les principales cultures sont la banane, la mangue, la papaye, l'anone et la vigne (introduite en 1425) pour le célèbre vin Madérien. L'île cultive aussi de nombreuses espèces de fleurs originaires de nombreux pays à travers le monde pour être ensuite exportées. Chaque année, fin avril début mai, une fête des fleurs est organisé par toute la population et notamment par les enfants des écoles ce qui augmente alors le nombre de tourites au m² !

La température moyenne de Madère est de 16°C en hiver et de 22°C en été ce qui en fait une destination trés agréable pour la randonnée le long des levadas à travers ses magnifiques forêts. Le décalage horaire est d'une heure en moins par rapport à la France. Le portugais est la langue officielle. La monnaie est l'euro.

Si vous souhaitez plus de renseignements, je vous suggère de vous rendre sur le site officiel de l'office de tourisme de Madère.

Le drapeau de Madère.

Remarque: la plupart des documents que j'ai consulté attribue la découverte de l'île à Zarco en 1418. Cependant, il semble plus que probable que Madère soit déja connue à cette époque puisqu'elle apparaissait sur des cartes maritimes datées de 1351.


requete invalide supp ip