L'ouest de l'île de Madère

Monte: Située au nord de le ville de Funchal et à une altitude de 550 mètres, c'est un lieu que j'ai vraiment apprécié. Tout d'abord, il y a une magnifique église consacrée à "Nossa Senhora do Monte" ou Notre-Dame du Mont, qui abrite le tombeau de Charles Ier, ex-empereur d'Autriche qui mourut à Madère en 1922.

Lieu très prisé des nobles au XIXe siècle, il abrita les premiers hôtels de l'île. D'ailleurs c'est à l'entrée d'un ancien grand hôtel ("Grande Hôtel Belmonte"), aujourd'hui transformé en école, que les carreiros vous attendent pour dévaler à tout allure la pente principale de la ville à bord d'un traîneau d'osier. Les carreiros sont facilement identifiables: ils sont vêtus de blanc, coiffés d'un canotier et ils retiennent le traîneau à l'aide d'une corde.

Notre Dame du Mont. Les carreiros vous attendent ...

A quelques pas du centre, se trouve le jardin tropical de "Monte palace' de la fondation Berardo. Je ne vais pas vous parler de l'origine de ce jardin car vous trouverez sur leur site internet toutes les informations nécessaires en français, anglais, allemand, espagnol et bien sûr portugais. Vous y découvrirez divers panneaux d'azulejos du XVième au XXième siècle, un magnifique jardin japonais, de nombreuses espèces de plantes madériennes et un vase en céramique le plus haut du monde.

En tant qu'amoureux des azulejos, je vous conseille absolument cet endroit car vraiment cela vaut le coup d'oeil. D'ailleurs en voici quelques exemplaires:

Les azulejos ci-contre à droite,
représentent le détail d'un panneau
intitulé "Macacarias" ou "Singeries"
en français.

C'est un panneau d'une dimension imposante (1,45m par 2,45m) qui a pour
but de caricaturer les espagnols pendant
l'occupation du Portugal.

On y distingue au centre un personnage
important (roi portugais) alors qu'en
haut à droite on peut observer plusieurs
notables prêter allégeance au roi
espagnols.

"La Lune"
Panneau du XVIIIième siècle.
  "Singeries"
Panneau du XVIIième siècle.

Pour continuer la visite de ce jardin, je vous propose de faire un petit tour par le Japon où pagodes, boudas, lanternes et divers objets mettent en valeur cet endroit si reposant. Il ne manque que la chaise longue et le petit verre ... de madère bien sûr !

Vues du jardin japonais.

Et enfin pour finir cette découverte, je vous propose une vue sur le lac du jardin avec jets d'eau, papyrus, carpes, fougères arborescentes dans un environnement bien particulier comme vous pouvez le voir dans les photographies ci dessous.

Vue générale du lac principal. Quelle végétation !

Porto Moniz: Rien de spécial à dire. Si vous avez des commentaires à faire sur cette ville, écrivez moi. Merci.

Câmara de Lobos: C'était à l'origine un typique village de pêcheurs que Winston Churchill trouva fort agréable en 1951. Depuis, la ville est devenue l'un des principaux port de pêche de l'île. On pourra cependant y trouver un certain plaisir à découvrir une magnifique vue sur une des plus grandes falaises d'Europe, le cap Girao, d'une altitude de 580 mètres au dessus du niveau de la mer. Désolé, mais je n'ai pas de photographie à vous proposer.


requete invalide supp ip