Mosta

La ville de Mosta qui comporte 18000 habitants est surtout visitée pour son église qui comporte une coupole colossale "la Rotunda" qui d'après les différents guides passe pour être la troisième ou quatrième coupole du monde de part son diamètre: 39.6 mètres. La coupole d'une hauteur de 66 mètres est relativement imposante vue de l'extérieur. L'église a été achevé en 1860 et peut accueillir près de 10.000 personnes (ce chiffre extrait du Guide Evasion d'Hachette 2005 me semble exagéré).

L'architecte Giorgio Grognet de Vassé d'origine française s'est inspiré du Panthéon de Rome avec ses colonnes ioniques et ses statues dédiées aux principaux Saints tels que Saint Jacques le Mineur.

La Rotunda. Vue de face. Détail.

Le 9 avril 1942 une bombe traversa le dôme de part en part et retomba sur le parvis de l'église sans exploser alors que 300 personnes y avait trouvé refuge. Un miracle bien sûr !

N'oubliez pas, en attendant le bus, de vous balader dans les ruelles situées en face de l'église car vous y découvrirez de magnifiques places, jardins et maisonnettes.

Lintérieur du dôme. Saint Jacques. Détail du dôme.