La Valette

Capitale de l'île de Malte, La Valette est une ville très riche culturellement. Il y a bien sûr le musée national d'archéologie pour le passionné que je suis mais aussi le musée national des Beaux-Arts. Vous n'oublierez pas non plus la co-cathédrale Saint-Jean (vraiment grandiose) et le palais des Grands Maîtres. Ensuite, vous irez découvrir l'ensemble des églises de la ville en vous balladant deci delà au grès de vos envies.

La "Porte des Bombes".

Cette ville fortifiée, classée au Patrimoine mondial par l'Unesco, batie par les chevaliers de Malte tout comme les trois cités - Vittoriosa, Senglea et Cospicua - est impressionante du point de vue de son architecture militaire. Sa fortification fut décidée en 1566 par le grand maître français Jean Parisot de La Valette suite au Grand Siège de 1565. Pour cela, il appela Francesco Laparelli (1521-1570) l'architecte militaire du pape Pie IV pour son édification qui ne durera que 5 années. Le résultat donne une ville complètement entourée de rempars épais, de fortins et de glacis en étoile. Du coup, la Valette n'eut plus à subir de nouvelles attaques.

Lorsqu 'en 1522 Rhodes, qui était le bastion des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jésuralem, tombe aux mains des ottomans la Sicile et l'Italie deviennent dangereusement exposées. Malte devient alors un rempart face à aux ottomans. C'est en 1530 que Charles Quint cède aux chevaliers l'île de Malte et c'est ainsi que l'ordre de Malte est crée et maintenu jusqu'en 1798, date de prise de l'île par Bonaparte.Les membres de l'ordre de répartissent en trois classes: les chevaliers de justice, les servants d'armes et les clercs. Au sommet se trouve le grand maître, élue à vie par les chevaliers de justice. L'ensemble est organisé en "langues" qui sont aux nombres de huit en 1492: Provence, Auvergne, France, Castille, Portugal, Italie, Allemagne et Angleterre. Chaque "langue" de l'ordre se fait édifier un couvent forteresse appellé "auberge". L'auberge de Castille et Léon (voir ci dessous) abrite de nos jours le bureau du premier ministre.

  L'auberge de Castille et Léon.  

Pour finir, je vous propose la vue générale suivante de la ville de La Valette.