Palerme et Monreale

Du phénicien Panormos, Palerme est la capitale de la Sicile. Située au pied du mont San Pellegrino (600m d'altitude), elle compte 731.418 habitants (1994) et ressemble à une "ville-musée où l'on ne ferait jamais le ménage". (Citation du Guide bleu Hachette).

Le centre ville et historique, situé autour de la place 'Quattro Canti', est un dédale de ruelles mauresques. Malheureusement, les crédits alloués par Rome et la Communauté Européenne pour la reconstruction du quartier suite aux bombardements de 1943 ayant été détournés par la mafia, les Palermitains préfèrent la périphérie de la ville. Cette place des 'quatres fontaines' représente les 4 saisons et les 4 rois de Sicile: Charles Quint, Philippe II, Philippe III et Philippe IV.

Cependant, c'est bien dans les ruelles bordant la rue 'Corso Vittorio Emanule' que se trouve les principaux monuments de Palerme.

La cathédrale de Palerme est dédiée à Notre Dame de l'Assomption. Sa construction date de 1169 sur l'emplacement d'une basilique déjà transformée en mosquée par les Arabes. Elle est composée d'une multitude de style: Le porche gothique catalan date de 1430, les tours aux baies géminées datent du XIVe et XVe siècles, la coupole baroque date de la fin du XVIIIe siècle.
Son intérieur baroque déçoit véritablement: remanié au XVIIIe siècle par l'architecte Fuga, l'endroit est dépouillé et un peu 'glacial'. Elle y contient néanmoins, les dépouilles de Frédéric II et de sa femme Constance d'Aragon, ainsi que ceux de Roger II et de sa fille Constance.

Vue de face à droite Vue générale Le chevet

La cathédrale contient aussi dans un reliquaire en argent la dépouille de Sainte Rosalie, patronne de Palerme. Son sanctuaire, datant de 1625, se situe dans une grotte du mont San Pellegrino où la Sainte (fille du duc de Sinibaldo) aurait vécue au XIIe siècle. Cinq siècles après sa mort en 1166, la découverte de ses restes coïncida exactement avec la fin de la peste de Palerme. Depuis, deux processions sont célébrées chaque année: du 11 au 15 juillet et le 4 septembre.

La chapelle Palatine: elle fut bâtie en 1132 sous le règne de Roger II. D'une longueur de 32m, elle y réuni dans la pénombre, des mosaïques byzantines représentant le Christ Pantocrator et des scènes bibliques. On y trouve aussi un candélabre tout en marbre qui fut offert par l'archevêque de Palerme à l'occasion du couronnement de Guillaume. En levant la tête, un magnifique plafond en bois sculpté à alvéoles vous surprendra pour sa représentation du paradis vu par des artistes musulmans. Je vous laisse juge des photographies ci dessous.

L'entrée L'intérieur La porte d'entrée (XIXe) L'intérieur Le Candélabre

Bien sûr ces photographies ne rendent pas la beauté spirituelle des lieux et ne peuvent vous détailler les mosaïques (photos sans flash) mais cela vous donnera sans aucun doute l'envie d'y aller voir de plus près.

Entre la place 'Quattro Canti' et la mer se situe la place Marina. Cette dernière contient un magnifique jardin (bien désertique au mois d'août) où des ficus géants s'étalent et déploient leurs racines aériennes.

Palazzo S. Cataldo
(Autour de la place Marina)
Villa

Monreale: Fondée en 1172 par Guillaume II (1153-1189) , la cathédrale est remarquable pour ses magnifiques mosaïques qui représentent les épisodes de l'ancien et du nouveau testaments. Les tombeaux royaux de Guillaume I et II s'y trouvent.

L'intérieur de la cathédrale rappelle la chapelle Palatine mais dans des dimensions plus imposantes (102 mètres par 40 mètres). Les mosaïques recouvrent 6.340 m² de superficie. Comme dans une bande dessinée, on retrouve tous les épisodes de l'ancien et du nouveau testaments à la suite des uns des autres représentés sur plusieurs niveaux.

On ne saurait oublier de parler du Christ Pantocrator . Seul quatre endroits au monde le représentent: Monréale, Céfalù, la chapelle Palatine et la cathédrale Sainte-Sophie d'Istanbul. Ses dimensions occupent tout l'espace de la conque de l'abside central, l'envergure des bras atteint 12 mètres.

Mosaïques de la cathédrale de Montreale Orgue (1967) Un des 216 chapiteaux du cloître


requete invalide supp ip