Sultanahmet, Süleymaniye et Yenicami

La mosquée de Sultanahmet, plus connue sous le nom de 'mosquée bleue' est sûrement l'une des plus majestueuses des mosquées d'Istanbul. Sa construction fut entreprise en 1609 sous la direction de l'architecte Mehmed Aga, pour ce terminer en 1617. Elle comporte six minarets dont quatre à trois balcons et deux à deux balcons. Elle fut construite à la demande du sultan Ahmet 1er.

Vue générale de la mosquée de Sultanahmet.

Son surnom de 'mosquée bleue' lui vient des reflets bleuâtres crées par les faïences qui couvrent les murs intérieurs de la mosquée. Le nombre de carreaux de faïences est de 21 043. La coupole centrale a un diamètre de 36,60 mètres pour une hauteur de 43 mètres.

 
Minarets.
Portail d'entrée.
Minarets.

Situé sur la place Sultanahmet, un obélisque d'Egypte datant de 1547 av. J.-C. se dresse devant la mosquée du même nom. L'obélisque dont son érection aurait pris 32 jours fut amené d'Egypte par l'empereur Théodore 1er. Sa hauteur est de 18,5 mètres pour un poids de 200 tonnes. Les hiéroglyphes situés sur l'obélisque vantent les victoires du pharaon Thoutmôsis III.

On peut notamment lire: "Thoutmôsis, fils du soleil, qui porte les couronnes de la Haute et de la Basse Egypte, grâce à la puissance, à l'omnipotence et la fortune de Horus, ayant rendu hommage au Dieu Amon-Râ, a construit cette oeuvre pour son père, Amon-Râ, pour qu'il puisse rayonner comme les rayons du soleil sur les êtres humains".

 
Faïences.
L'obélisque.
Minarets.

La mosquée de Yenicami est située sur les rives de la mer de Marmara, à l'embouchure du Bosphore.

 
Vues générales de la mosquée de Yenicami.

La mosquée de Süleymaniye fut construite par l'architecte Mimar Sinan durant les années 1550 à 1557. C'est sous le Califat du grand sultan Soliman 1er dit 'Le Magnifique' (1520-1566) et à sa demande que l'architecte Sinan put faire bâtir mosquées et aqueducs.

 
Süleymaniye.


requete invalide supp ip