Le palais de Topkapi

Le premier palais construit par Mehmet II le Conquérant fut sur le site de Beyazid qui est actuellement l'université d'Istanbul. Très vite ce palais fut trop petit et on décida alors d'en construire un nouveau sur le promontoire qui domine la mer de Marmara à l'extrémité est de la ville en 1462. Sa construction dura 16 années.

Fontaine d'Ahmet III. (1728)
Entrée principale.
Porte.

Dans ce palais, ce trouve un ensemble de bâtiments construits pour les besoins du sultan et de l'administration ottomane: bibliothèque, cuisine, salle d'audience, harem et une multitude de petits pavillons plus magnifiques les uns des autres. Jugez vous même sur les photographies de cette page. Fontaines, faïences multicolores, grilles en fer forgé et calligraphies arabes vous laissent admiratifs.

L'entrée de la salle
d'audience.
Fontaine dans les
jardins du palais.
L'entrée de la salle
des reliques.

Profitez, de votre présence sur place pour admirer, le pavillon de Mecidiye, le pavillon de Bagdad, le pavillon d'Iftariye, le pavillon de Revan, mais attention aux Eunuques noirs ou blancs qui rodent, car ils ne vous laisseront pas entrer dans le Harem !

Fontaine au pied de la
bibliothèque d'Ahmet III.
A l'intérieur d'un pavillon.
Bibliothèque d'Ahmet III.

Le palais ne se résume pas uniquement à des bâtiments. A l'intérieur on y trouve: porcelaines de Chine, porcelaines d'Istanbul, porcelaines Européennes, montres, horloges, livres et reliques. Mais, il ne faudrait pas oublier bien sur, dans la salle du trésor, le diamant dit "de la Cuillère" de 86 carats.

Fontaine d'Ahmet III.
Détail de l'entrée.
Détail de la fontaine.

Je ne peux, malheureusement, vous en dire plus sur ce palais. Il me faudrait y consacrer énormément de temps pour détailler chaque pièce de ce vaste palais qui couvre une superficie de 700 m². Je vous laisse, alors, le loisir d'admirer ces photographies et de vous y rendre au plus tôt afin de vous rendre compte par vous même.

Détail de l'entrée de la salle des reliques.
Vue générale.
Le pavillon de Revan.


requete invalide supp ip